06/02/2015

Une entreprise figée... par le manque de remise en question de ses processus

Connaissez-vous le théorème du singe? Il s’agit d'une expérience scientifique comportementale menée sur des singes* visant à mettre en exergue le fonctionnement du conditionnement mental.





Récit de l'expérience**
Une vingtaine de chimpanzés sont isolés dans une pièce où est accrochée au plafond une banane, et seule une échelle permet d'y accéder. La pièce est également dotée d'un système qui permet de faire couler de l'eau glacée dans la chambre dès qu'un singe tente d'escalader l'échelle.

Rapidement, les chimpanzés apprennent qu'ils ne doivent pas escalader l'échelle. Le système d'aspersion d'eau glacée est ensuite rendu inactif, mais les chimpanzés conservent l'expérience acquise et ne tentent pas d'approcher de l'échelle.

Un des singes est remplacé par un nouveau. Lorsque ce dernier tente d'attraper la banane en gravissant l'échelle, les autres singes l'agressent violemment et le repoussent. Lorsqu'un second chimpanzé est remplacé, lui aussi se fait agresser en tentant d'escalader l'échelle, y compris par le premier singe remplaçant.




L'expérience est poursuivie jusqu'à ce que la totalité des premiers chimpanzés qui avaient effectivement eu à subir les douches froides soient tous remplacés. Pourtant, les singes ne tentent plus d'escalader l'échelle pour atteindre la banane. Et si l'un d'entre eux s'y essaye néanmoins, il est puni par les autres, sans savoir pourquoi cela est interdit et en n'ayant jamais subi de douche glacée.


Késako du lien avec l'entreprise?


Il arrive fréquemment lors du recrutement d'un nouvel employé, par exemple, que celui-ci remette en cause ce qu'il ne comprend pas ou qui ne lui parait pas logique. Passé les premiers jours (voire les premiers mois pour les plus persévérants), celui-ci finit par "entrer dans le moule" et c'est ainsi que perdurent des processus parfois inexplicables alors que cette nouvelle arrivée aurait été une incroyable opportunité de modifier certains rites organisationnels parfois complètement obsolètes ou inadaptés. Le manque de recul au sein de certaines organisations peut donner lieu à des situations similaires à l'expérience des chimpanzés.

Et vous, dans votre organisation, arrivez-vous à mettre en place des actions qui vous permettent de remettre en question les processus en place? Laissez-vous de la place aux nouvelles idées et aux remises en question du "on a toujours fait comme ça"? 


--------------------
Par Emmanuelle Huss-Jossot

* G. R. Stephenson« Cultural acquisition of a specific learned response among rhesus monkeys »Progress in Primatology, Stuttgart, Fischer,‎ 1967, p. 279-288

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.