Le commencement...

Bienvenue sur mon blog.

Passionnée par les relations humaines, j'ai eu la chance de travailler au Québec pendant 7 ans. Forte d'une expérience de vie improbable, ce cheminement m'a permis de découvrir l'entreprise autrement. Autre culture, autres façons de faire... Libéré des carcans hiérarchiques, l'employé y est plus créatif, plus participatif et globalement plus heureux.




Enfant, je me souviens de ma mère allant à l'usine. On ne peut pas dire qu'en 35 ans, elle
s'y soit épanouie. Elle appréciait ses horaires, la proximité de notre domicile, ses collègues. Elle admirait le patron fondateur qui venait déglacer la route et aider les employés les matins de grand froid. Pourtant, elle ne rêvait que d'une chose : changer d'emploi. Manquant certainement de confiance en elle, elle y est restée. Comme la majorité de ses collègues. Domaine où elle est arrivée par hasard, comme la majorité de ses collègues. Et comme la plupart d'entre eux,  elle a fini par être passionnée par son domaine d'activité avec un niveau d'expertise impressionnant (que le novice ne peut même pas imaginer !).

A travers les années, nous avons donc connu le départ en retraite du patron fondateur, la mise en place des badgeuses, la surveillance du personnel, la suspicion croissante, la baisse de la rentabilité, la perte de marchés... J'ai aussi vu ma mère avoir peur de l'avenir et en même temps, avoir une multitude d'idées qu'elles ne pouvaient exprimer.
Aujourd'hui retraitée, elle reste très sensible aux créations de l'entreprise qui l'a accueillie pendant ces longues années mais également à celles de la concurrence.
J'admire ma mère. Elle est ma source d'inspiration et mon leitmotiv pour aller jusqu'au bout de mes convictions.




Aujourd'hui, j'aide les chefs d'entreprise à comprendre ce qui se passe réellement sur le terrain, à identifier les points d'action indispensables pour modeler leur entreprise à leur image. La valeur humaine est le seul critère qu'une entreprise ne peut se faire dupliquer. A l'heure de Charlie Hebdo, il est temps de procéder au vrai changement. C'est à ce prix que l'industrie française, avec toute la richesse de son savoir-faire, survivra.

Voilà. Mon blog est né. Vous l'aimerez ou le détesterez mais une chose est sûre, il sera comme moi : engagé.


--------------------
Par Emmanuelle Huss-Jossot

2 commentaires :

  1. Comme toi, je vais devenir chef d'entreprise, et je comprends que l'on y arrive avec beaucoup de convictions...
    j'y suis engagée depuis longue date.
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, l'entrepreneur doit avoir la foi, se rappeler toujours d'où il vient et où il va, ça lui évite de se perdre ;) Au plaisir de te recroiser bientôt et comme on dirait au Québec "lâche pas, t'es capable!".

    RépondreSupprimer

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.