La promesse employeur inclut tout
ce qui sera dit au recruté à partir du premier contact avec le candidat. Il
s'agit donc de commencer à réfléchir sur ce point bien en amont de la publication
de l'annonce. Plus elle sera proche de la réalité du poste, plus la promesse
employeur aura des chances d'être tenue. L'entreprise actuelle évoluant à une
vitesse
grand V, il est primordial de valider la fiche de poste avant de publier une offre qui pourrait être approximative et apportera forcément de la déception, si ce n'est la perte de motivation et le départ de la personne recrutée. Voire pire : le recruté restera pour les mauvaises raisons (salaire, peur d'affronter un marché du travail complexe auquel il n'a pas envie de se confronter à nouveau etc). Le marketing RH est donc un incontournable et permet de commencer la relation employeur-employé sur de bonnes bases. Pensez-y!
grand V, il est primordial de valider la fiche de poste avant de publier une offre qui pourrait être approximative et apportera forcément de la déception, si ce n'est la perte de motivation et le départ de la personne recrutée. Voire pire : le recruté restera pour les mauvaises raisons (salaire, peur d'affronter un marché du travail complexe auquel il n'a pas envie de se confronter à nouveau etc). Le marketing RH est donc un incontournable et permet de commencer la relation employeur-employé sur de bonnes bases. Pensez-y!
Pourquoi est-il si difficile de faire de la promesse employeur un réel engagement ?
Les processus de recrutement sont
de plus en plus complexes et multi-joueurs : entretien téléphonique avec une
assistante RH, entretien avec un RH, entretien avec des professionnels du
métier, le PDG... Bref, les possibilités sont nombreuses pour le candidat
d'obtenir des promesses qui ne seront pas tenues. Si les promesses non écrites
peuvent n'avoir aucune valeur aux yeux des personnes internes à l'entreprise
qui procèdent au recrutement, il est utopique de penser que cela sera perçu de
la même façon aux yeux du candidat. Le sens de la parole est une valeur
profonde au sein de la société française et tout ce qui est dit sera pris pour
compte. Il est donc essentiel de veiller à la qualité des messages transmis par
tous ceux qui seront en lien avec le nouvel arrivant et veiller à limiter les
promesses en l'air!
Comment fiabiliser la promesse employeur?
La nouvelle recrue aura intégré
un certain nombre d'informations sur l'entreprise bien avant son intégration. Bien que la journée
d'intégration soit absolument indispensable, il est primordial de s'assurer que
l'ensemble des promesses faites au nouvel arrivant soient réalisées, même les
plus extravagantes. Dans un processus de recrutement classique, le recruteur aura rencontré de nombreux candidats avant de porter son choix ultime et pourra avoir du mal à savoir ce qu’il a promis au candidat finalement sélectionné. Un des moyens de ne pas commettre d'impair reste le
traditionnel dossier individuel de suivi qui devrait être virtuel dans la
mesure du possible afin de faciliter sa disponibilité. Cela permettra à chacun
des interlocuteurs internes de notifier chaque promesse faite au candidat
quelle qu'elle soit. Cela a plusieurs avantages : savoir exactement ce qui a
été notifié au nouvel arrivant et mesurer la quantité de promesses faites,
effectuer un suivi précis sur la réalisation de la promesse employeur et
éventuellement tirer des leçons des expériences passées (en terme de quantité
et de faisabilité). Avec un suivi sérieux, le dossier individuel de suivi sera
d'une efficacité redoutable pour fiabiliser la promesse employeur et favoriser l'amélioration
continue de la qualité de la promesse employeur. Il peut être également
pertinent de lister les promesses possibles faites aux candidats afin de respecter la communication choisie par l’entreprise pour défendre ses valeurs et son image. N'oublions pas qu'à
l'ère des réseaux sociaux, l'employé est plus que jamais un ambassadeur de
l'entreprise.
Alors comme le disait le grand Confucius : "Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette."
Alors comme le disait le grand Confucius : "Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette."
--------------------
Par Emmanuelle Huss-Jossot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.