Dans la vie, on a des excuses ou des résultats !

"Dans la vie, on a des excuses ou des résultats!" me lança-t-elle.
Elle, c'était ma chargée de projet, celle qui m'avait permise de rentrer sur LA mission. Cette femme qui m'avait accordée sa confiance alors qu'à l'époque, je n'avais finalement pas grand chose sur le cv qui justifiait cette prise de poste.


J'ai reçu cette phrase comme un électrochoc, moi qui mettait tant de cœur à être fiable et reconnaissante de la chance qui m'avait été offerte.
J'avais pourtant une excellente excuse...
Je commençai alors à bafouiller quelques mots : "oui, mais en fait..."
Elle m'interrompit aussitôt avec un ton bienveillant : "Emmanuelle, dans la vie, on a des excuses ou des résultats. La réunion est terminée. Tu sais ce qu'il te reste à faire".

Ce fût certainement une des plus grandes leçons de management de ma carrière. Tout s'était passé en moins de 3 minutes. Pas de blabla, pas de chichi. En quelques mots, elle avait su me toucher et me responsabiliser. La réunion hebdomadaire était terminée. Nous avions encore tout le reste de la journée devant nous et au fond de moi, je savais à quel point elle avait raison.
Cette phrase est un de mes leitmotiv aujourd'hui dans ma vie professionnelle comme dans ma vie privée : dans la vie, on a des excuses ou des résultats. C'est également ce qui fait la différence entre accepter d'échouer ou se donner les moyens de réussir.
"Les bons éléments sont ceux qui trouvent les solutions, les mauvais sont ceux qui trouvent les excuses." Les Fourmis de Bernard Werber 

Et vous ? Dans la vie en général et plus particulièrement dans votre entreprise, avez-vous des excuses ou des résultats ?

--------------------
Par Emmanuelle Huss-Jossot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.