09/03/2015

Expérimentons !

Aujourd'hui, je vous propose de mener une petite expérience! 
Lors de votre prochaine visite au supermarché, arrivé(e) à la caisse, observez les employés alignés derrière leur caisse et allez vers l' "hôte(sse) de caisse" qui a l'air le plus antipathique.

Oui, vous avez bien lu, celle vers qui vous iriez le moins naturellement! 
Une fois à sa caisse, prenez le temps d'observer son comportement avec les clients vous
précédant ainsi que l'attitude des clients. Libérez-vous au maximum de vos émotions négatives et a priori. Cet étape est primordiale pour le déroulement de l'expérience.
Lorsque votre tour arrive, prenez un ton positif et très respectueux (le "bonjour Madame/Monsieur" est donc requis !). Multipliez les considérations attentionnées et formules de politesse en vous détachant encore de votre impression de départ. Désamorcez si possible les problèmes latents : il n'y  a pas plus de papier pour imprimer le ticket de caisse ? rassurez-le/la sur le fait que vous puissiez attendre 2 mns ! En toute honnêteté, c'est assez rare que cela puisse changer le cours de votre vie, n'est-ce pas ?




Observez la réaction et le changement qui s'opère sur le visage de votre interlocuteur(trice). Avec quasi-certitude, à la fin de votre opération, vous le/la trouverez certainement moins antipathique que la première impression laissée. Si ce résultat ne se fait pas sentir, renouvelez l'opération ultérieurement avec plus de conviction. Vous pouvez même tenter l'humour !
Vous verrez alors tout l'impact individuel que vous pouvez avoir auprès de personnes que, 3 minutes plus tôt, vous ne connaissiez même pas. Comme quoi, avoir le sentiment d'être respecté et considéré pour le travail qu'on effectue peut faire une grande différence sur la journée de l'employé.
Faire la différence sur la journée d'une personne, en tant que client ou collaborateur, est bien un pouvoir individuel dont nous disposons tous*. Alors, n'hésitons pas à tester notre pouvoir de changer la journée de chacune des personnes que nous rencontrons, dans la mesure du possible bien sûr! Chacun ayant le droit d'avoir des jours où ce sera quelqu'un d'autre qui lui rendra son sourire.


A vos marques! Prêts? Partez !

--------------------
Par Emmanuelle Huss-Jossot

* Vidéo : Un simple geste qui va changer le cours d'une vie 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.