La symétrie des attentions, quésako ?

La symétrie des attentions est sans aucun doute le ciment de chacune de mes missions. Ce concept ultra basique repose sur 3 types d'acteurs :

- La direction de l'entreprises
- Les employés
- Les clients et partenaires (acteurs externes)

Si nous partons de ces postulats de base :
- sans client l'entreprise n'existe pas. 
- obtenir de nouveaux marchés coûte plus cher à l'entreprise que de fidéliser ses clients (selon une étude de Bain et compagnie, il est 7 fois plus coûteux de recruter un nouveau client que de vendre à un client déjà existant)
- un employé heureux est un employé plus performant 
- les employés sont les meilleurs ambassadeurs que puisse avoir l'entreprise
- les réseaux sociaux amplifient la divulgation de l'information positive... et négative
- l'entreprise doit être bénéficiaire pour survivre et performante pour se développer

Alors tout naturellement, nous pouvons considérer que la symétrie des attentions est le leitmotiv de l'entreprise puisque le concept consiste à trouver un équilibre entre : 

- les objectifs de la direction de l'entreprise
- les besoins des employés
- les attentes des clients

Evidemment, mettre en application cet équilibre n'est pas tout à fait suffisant mais en y intégrant de l'intelligence collective et une vision partagée, la clé du succès n'est plus très loin! Ce sera très certainement le sujet d'un prochain article...


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Par Emmanuelle Huss-Jossot

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