Recruteriez-vous la perle rare ?

Lorsqu'une entreprise souhaite recruter un employé, elle détermine les conditions de son recrutement afin de pouvoir effectuer une sélection parmi les candidats. Prenons l'exemple d'un vigile. Que ce soit pour surveiller les allées et venues d'un magasin ou d'un centre commercial, ou encore à l'entrée à l'entrée d'une discothèque ou d'un bar, on sera tous d'accord qu'au moins deux des critères essentiels sont la fiabilité et qu'il soit physionomiste. Si la personne a ces 2 qualités, ne dispose-t-elle pas du capital nécessaire pour effectuer son travail adéquatement ?



Par curiosité, j'ai effectué quelques recherches sur les offres de poste, voici quelques exemples trouvés sur le net :
1) "recherche pour l'un de ses client un(e) Agent de Sécurité H/FMissions :- assurer des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes, en respectant la législation et la réglementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie.- Accueil et contrôle d'accès, surveillance générale et sécurité technique de site...- Protéger et assister- détecter les anomalies et les intrusions, gère les incidents...Expérience exigée d'au moins 4 ans sur un poste similaireSalaire selon expérience"
2) "Nous recherchons un agent de sécurité (H/F)Rattaché(e) au Directeur de la Sécurité, vous êtes chargé(e) :- d'accueillir, orienter et sélectionner la clientèle - de surveiller le casino et ses extérieurs- d'intervenir en cas d'acte de malveillanceVous identifiez les dangers et assurez la protection des biens et des personnesProfilPoste de nuit, à 35h hebdomadaires, nécessitant une disponibilité les WE et jours fériés.Qualités Requises : Sens relationnel, Physionomie, Discrétion et Diplomatie, Bonne présentation, Sang-froidExpérience : minimum 2/3 ans SSIAP 1 et CQP exigés. SST souhaité"
3) "l’agent de sécurité polyvalent assure des missions de protection des biens et des personnes ainsi que d’assistance et premiers secours. Il a en charge le contrôle des autorisations d’accès (personnes, véhicules). Il mène des actions de surveillance sur des installations et intervient en cas d’alerte gardiennage. Sa maîtrise des manœuvres et matériels adaptés lui permet d’intervenir en cas d’incident ou d’incendie. Il porte assistance au personnel grâce à sa connaissance des gestes de premiers secours. Profil du candidat Le candidat doit posséder au plus un diplôme de niveau baccalauréat. Il devra pour occuper le poste être titulaire de la carte professionnelle des agents de sécurité privée. Certains de ces postes sont ouverts à des maîtres de chien ayant un parcours opérationnel. Le candidat doit disposer d’une bonne expérience dans au moins un des trois domaines : lutte contre l’incendie, protection physique, ou secours à victimes, le PSE1 et PSE2 seront appréciés. Le permis VL est obligatoire, le permis poids lourd est un plus. Une bonne condition physique est indispensable."
4) "Agent de Sécurité Votre mission consiste à assurer la surveillance des sites client, les rondes de préventions, le contrôle d'accès, le filtrage, l'accueil et veiller à la sécurité. Profil du candidat recherché Vous êtes impérativement titulaire d'une carte professionnelle, du SST et du CQP. Vous avez une bonne connaissance et pratique des règles du métier et êtes rompu au respect des consignes. Vous êtes reconnu pour votre conscience professionnelle, votre réactivité et votre capacité à réagir de façon adaptée. Fort d'une première expérience significative, vous faites preuve de rigueur, de professionnalisme, de ponctualité et d'implication."

En quoi la première annonce peut-elle répondre au réel besoin du terrain ? Avoir 4 ans d'expérience dans le domaine n'a rien à voir avec bien faire son travail puisqu'il s'agit ici de confondre quantité et qualité... 
Selon vous, la présélection opérée par le résultat de la diffusion de la première annonce va-t-elle répondre aux besoins du poste ?
Pour toutes les annonces, une expérience significative est requise. Si nous prenons l'exemple d'un passionné de sport, fiable, sérieux, ponctuel, avec de bonnes qualités physionomistes, réactif avec un bon sens de la communication avec d'excellentes recommandations mais sans expérience dans le domaine (imaginons une reconversion).  Admettons également que la personne soit prête à obtenir les qualifications requises rapidement après promesse d'embauche. Cette personne aurait-elle une chance de passer le premier tri opéré par ces annonces ? Selon vous, laquelle des annonces ci-dessus serait la plus adaptée au recrutement de cette perle rare ? Et les compétences transférables dans tout cela ?

En appliquant cette réflexion aux autres postes de votre entreprise, les annonces publiées sont-elles en adéquation avec les véritables qualités requises pour les postes que vous cherchez à combler ?

--------------------
Par Emmanuelle Huss-Jossot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.