Apprenez à détecter les warning humains au sein de votre entreprise

En tant que dirigeant, nous avons la responsabilité de la santé de nos employés*, mais encore faut-il être en mesure de déceler les points à surveiller.






Tout comme la casserole de lait laissée sur le feu, il est essentiel de surveiller de très près le volet humain de votre entreprise (et son évolution) afin d'éviter certains dégâts importants voire irréversibles. Le mal-être du terrain, parfois peu perceptible par les chefs d'entreprises, souvent  trop mésinformés par leurs proches collaborateurs, doit pourtant être traité le plus tôt possible. Les warning peuvent apparaître sous diverses formes dans une partie de l'entreprise ou son ensemble  : augmentation du turn-over, démissions d'éléments-clés pour l'entreprise, augmentation des absences pour maladie ou des accidents du travail , conflits jamais résolus, motivation des employés peu satisfaisante (allure nonchalante, peu de sourires, peu de conversations de couloir) etc.
Afin de les repérer au plus vite, certaines informations peuvent vous éclairer assez rapidement sur le niveau de risques sociaux encourus et plus vous aurez du mal à vous faire une idée sur la situation, plus il sera important pour la bonne santé de l'entreprise de vous préoccuper de ces points. A chaque entreprise ses petits ou ses gros maux! Et à chaque entreprise, ses spécificités !
Gardez en tête que votre compétitivité est forcément impactée par l'ambiance qu'il règne chez vous et que l'union fait la force. Vos employés doivent être vos meilleurs partenaires, vos meilleurs ambassadeurs et si possible, vos clients! (mais pas par obligation morale...).

Trouver la source du malaise ambiant suffit souvent à le résoudre à moindre coût... si le problème est traité à temps (rappelez-vous de la casserole laissée sur le feu !).

--------------------

Par Emmanuelle Huss-Jossot

* En complément, vous pouvez (re)lire les 2 articles abordant ce sujet : Santé psychologique des employés : quand la responsabilité de l'entreprise est engagée... et Santé physique des employés : quand la responsabilité de l'entreprise est engagée... 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.