15/04/2015

Un manager ne peut pas tout dire à son équipe !

Lorsque nous idéalisons le management, nous avons tendance à penser que la transparence totale est de mise. Quand j'ai commencé en tant que manager, je pensais en tous cas que c'est ce que je ferais toute ma carrière! Et bien je me suis trompée. Dans les faits, il y a certaines choses qu'il vaut mieux parfois taire sous peine d'augmenter le stress vécu par nos équipes. 


Je vais vous donner un exemple de la vie courante tout à fait banal que j'ai déjà vécu.
Mon mari déteste conduire. Je déteste lire une carte (disons que le sens de l'orientation et moi, ça fait deux... voire trois!). Je conduis donc la majorité du temps et monsieur copilote. En tant que conducteur exigeant de son équipe le meilleur, monsieur anticipe donc les éventuelles difficultés et changements de trajectoire en cas d'embouteillage ou d'accident. Cela nous évite de la frustration et de l'énervement inutile! 
Un jour, pris dans les bouchons, mon mari me propose un chemin alternatif. Que j'accepte. Nous voilà donc naviguant dans la campagne et discutant du temps que nous ne sauverions probablement pas, arrive le moment où je lui dis : "en tous cas, même si on ne gagne pas de temps, j'apprécie cette verdure et ce calme environnant, rien que pour ça, on a bien fait de quitter l'autoroute!". 2mns plus tard, nouveau bouchon! 
Mon mari me regarde avec bienveillance et me dit : quand tu m'as dit que tu te sentais bien, je n'ai pas osé te dire qu'il y avait un nouveau bouchon.
Je l'ai aussitôt remercié de m'avoir laissé ce moment de pur bonheur qui me permit de prendre le deuxième embouteillage avec plus de sérénité.

De la même façon, en entreprise, c'est une erreur de croire qu'il n'existe que l'opacité ou la totale transparence, mais il ne faut pas non plus tomber dans le travers inverse qui serait d'user de trop d'opacité par peur de transparence. A bon entendeur !

--------------------


Par Emmanuelle Huss-Jossot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.