30/05/2015

Clip de Carrefour Nantes La beaujoire, un bad buzz?

Depuis quelques jours, un clip à budget limité fait le tour d'internet. Entièrement réalisé par les employés du Carrefour de La Beaujoire afin de souligner les 50 ans de la naissance du premier hypermarché à Sainte-Geneviève-des-Bois (d'enseigne Carrefour, of course!), je vous invite à le visionner :




Je ne comprends pas le pseudo bad buzz qui entoure cette vidéo : préfère-t-on un clip à paillettes à un clip "vrai"? L'équipe semble avoir pris un plaisir certain à concevoir cette vidéo, et tous semblent fiers de l'enseigne pour laquelle ils travaillent, n'est-ce pas là l'essentiel?
Renseignement pris auprès du community manager, également manager métier, cette vidéo a été réalisée à l'initiative de deux employés en réponse à la demande du directeur que quelque chose soit fait pour les 50 ans de Carrefour. 
Conçu sur la base du volontariat, il n'y a que des bienfaits à encourager et promouvoir ce genre d'exercice.

Certes, cela ne peut pas plaire à tout le monde mais personnellement, je trouve que, quand on met un sens derrière une action, il y aura toujours des gens comme vous et moi pour ne pas faire un jugement trop hâtif suite à la lecture de 2-3 commentaires sur le net. Les employés de ce magasin dégagent l'image de travailler en bonne collaboration. Juste wow. C'est cool de voir une entreprise qui fonctionne en bonne harmonie. Plutôt que de critiquer le budget ou la qualité de la vidéo, ne serait-ce pas plus intelligent d'évaluer ce que cela représente derrière?


De telles actions renforcent la cohésion d'équipe. Travailler ensemble et se connaître sont deux choses différentes. Alors encourageons ces initiatives qui visent AUSSI à mieux se connaître et donc mieux collaborer.

Toutefois, ne trouvant pas la "fameuse" vidéo sur la page facebook de Carrefour la Beaujoire, j'ai posé la question au gestionnaire de communauté quant aux raisons de sa disparition. Ne semblant pas être au courant de cet élément, ce dernier m'a assuré qu'elle n'a pas été retirée suite au bad buzz bien que d'autres vidéos du même style que celle ci-dessus (mais qui n'ont pas fait de buzz) y soient encore. Pourvu que cela soit réellement le cas sinon gare à la démobilisation et à la symbolique d'un tel retrait. Espérons que le magasin ne décide pas d'en finir avec ces vidéos qui démontrent que les entreprises, où l'humain reste au cœur des actions, existent vraiment. D'autant plus, qu'a priori, ce magasin vieillit mal et a une image sur les réseaux sociaux qui se ternit avec le temps : Avis sur les pages jaunes ou encore sur Boursorama. Soulignons cependant qu'aucun des commentaires ne remet en question la qualité et la disponibilité du personnel, ce qui est, dans le monde professionnel actuel, un atout de taille qui mérite d'être promu! 

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Par Emmanuelle Huss-Jossot

2 commentaires :

  1. oui, mais je vous demande pourquoi mentir aux gens qui pourrait rentrer en contrat pro chez eux et déjanter par la pression managériale et des chefs pas toujours cool alors qu'ils sont la pour apprendre, je parle en tant qu’expérience personnel car moi et ma sœur ayant pour elle effectué un contrat pro (6 mois) sur Fougères et moi, période d'essai (1 semaine) a Saint Serge (Angers), et qu'on vous donne aucune raison du refus, y a un moment ou faut arrêter avec les paillettes! je ne suis pas syndicat CGT mais simple blogueur grande distri http://www.kevmanner.com et a ce qu'on pourrait croire non le torchon ne brule pas entre carrefour et moi, mais oui c'est sympa qu'il s'amusent, mais il faut un moment arrêter de faire croire a des jeunes, qui voudrait se lancer dans le métier, que la grande distri c'est aussi cool que ca.
    Sans ranccune, a bon entendeur ;)
    Kev

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  2. Bonjour,

    Je n'avais pas vu votre vidéo au moment de la publication. Peu importe anyway. Pour vous répondre, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. Vous avez eu une mauvaise expérience avec une enseigne, fine. Je comprends à la fois votre déception et votre rancœur. Les comportements que vous dénoncez existent bel et bien. Cependant, je pense que le bien-être des employés passe par l'exemplarité de l'équipe de direction et la bienveillance des managers. Et donc à chaque enseigne son management. Connaissez-vous personnellement cette enseigne? Y avez-vous travaillé? Si non, comment savez-vous quel type de management ils pratiquent? Et si, chez eux, c'était différent? Laissez-moi oser croire le contraire tant que personne ne m'aura démontré le contraire. Je suis ouverte au débat :)

    Cordialement,

    Emmanuelle.

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