27/05/2015

Votre personnel, charge ou atout de votre entreprise ?

Malheureusement, beaucoup d'entreprises ne voient pas leur personnel comme LA valeur de leur entreprise mais bien comme une charge : il suffit de voir où apparaît le personnel dans un bilan...





La formation, un enjeu économique
Or, si le personnel n'est pas la vraie valeur ($) de l'entreprise, l'équipe de direction sera moins encline à investir dans la formation de son personnel.
C'est en partie pour cette raison qu'il y a autant d'électricité dans l'air quand le gouvernement débat sur la formation professionnelle car les entreprises françaises ont pris pour habitude qu'ils doivent trouver LA bonne personne pour occuper tel ou tel poste. La formation devient donc un enjeu économique à part entière. 

La mobilité interne sous exploitée

La mobilité en interne est rarement un réflexe inné et souvent vite abandonné car il faut former. Or, tout candidat devra s'approprier la culture d'entreprise et ses codes sociaux ce qui prend bien plus que quelques semaines de formation sur le nouveau métier. Bref, soyons honnêtes, l'entreprise forme rarement ses employés de gaieté de cœur. 

Au-delà d'être une véritable opportunité de grandir pour l'employé, c'est une formidable chance pour l'entreprise de multiplier la polyvalence, la flexibilité et la mobilisation des acteurs.


Le recrutement externe, un processus à revoir

En ce qui concerne le recrutement externe, on est guère mieux lotis : embaucher sans les qualifications recherchées, oublions ça! Les entreprises ne cessent d'augmenter leurs exigences de recrutement la plupart du temps sans que cela ne soit réellement justifié. Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir ce lien : Enquête 2015 sur la pénurie de talentsCela explique en grande partie pourquoi aujourd'hui, on se retrouve avec 3 509 800 chômeurs et, en face, 330 00 d'emplois non pourvus. 

Sélectionner par le cursus n'est pas la meilleure idée du monde. Mettre en avant les qualifications limite énormément le choix, ne diminue pas forcément le temps de formation de façon significative et chercher une pâle copie de la personne à remplacer est rarement un choix gagnant. 


A méditer donc...

--------------------

Par Emmanuelle Huss-Jossot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.