La gentillesse en entreprise n'intéresse personne?

Vous allez me dire que le sujet de la gentillesse en entreprise est un sujet bateau. Sans doute.
Toutefois, bien qu'indispensable dans un environnement nécessitant des collaborations qu'est l'entreprise,  c'est un sujet peu traité. Quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet, j'ai eu un mal fou à me documenter sur la gentillesse en entreprise. 




Cependant, j'ai trouvé une pépite et je vous invite à lire l'article suivant sans oublier de visionner la vidéo de 4 minutes : A quand la gentillesse dans l'entreprise? demande un prof de Grenoble Ecole de Management.
Extrait : "Il ne s'agit pas de vouloir être gentil pour être gentil, mais de savoir accepter le conflit et le dépasser au nom d'un 'effort' commun. Il faut avoir envie de faire quelque chose ensemble."

J'aurais pu en écrire une tartine sur le sujet mais cette phrase résume à elle seule ce que devrait être la finalité de la collaboration en entreprise. Comment est-ce possible de ne pas partager cette vision des choses?
Comment peut-on accepter de travailler au quotidien avec des gens qu'on n'aime pas, à qui nous ne portons aucune attention, que nous n'aiderons pas et qui nous le rendent bien? La gentillesse en entreprise n'est pas un sujet gnangnan. C'est, au contraire, un sujet très sérieux dans toute entreprise, quelle qu'en soit la taille, la culture ou l'activité. Cela devrait être même le fondement de toute entreprise dès l'accueil de son premier employé. 
Et puis, la gentillesse en entreprise est non seulement contagieuse mais en plus, source de productivité! Si vous en doutez, il suffit d'essayer :-)


--------------------

Par Emmanuelle Huss-Jossot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.