J'ai le moral à zéro...



Comme tout un chacun, il m'arrive d'être dans des phases moins fun, ces étapes où on a l'impression que rien n'avance mais rien n'arrivant sans rien, ce temps est souvent un pré-requis indispensable à la concrétisation de la suite... "Tout vient à point à qui sait attendre" dit le proverbe.


Humainement parlant, il n'y a rien de surprenant de se sentir moins performant ou moins bien par moments. C'est un fait, soyons franc : ça arrive à tout le monde d'avoir le moral à zéro. Alors acceptons-le. Être tolérant envers ses baisses de performance, c'est s'autoriser, avec bienveillance, à devoir recharger les batteries, à faire le point. Ces "pauses" permettent de prendre du recul, ce qui est impossible quand nous avons le vent en poupe. 


Le tout étant de savoir comment en sortir le plus rapidement possible, je vous propose de mettre en place le processus suivant si cette baisse de moral dure un peu trop à votre goût :
1) Accepter votre baisse de moral 
2) Comprendre le sens de cette baisse (pourquoi maintenant ?) et l'analyser
3) Définir les options pour sortir de cette crise interne (actions à mettre en place par étapes ou paliers)
4) Passer à l'action seul ou accompagné

En parallèle, développer la tolérance et la bienveillance envers soi-même, faire des choses qui font du bien (sport, loisirs sans oublier le pouvoir de la musique ou encore de la méditation) et qui aideront à avancer dans le processus de résolution de problèmes si problèmes il y a...

--------------------

Par Emmanuelle Huss-Jossot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.