La place du conjoint du chef d'entreprise

S'il y a un bien un métier qui est source de rebondissements, c'est bien le métier d'entrepreneur. 
Vous le savez comme moi : être dirigeant d'entreprise n'est pas aisé tous les jours tellement le nombre de casquettes que l'on doit porter dans une seule et même journée, est varié (à ce sujet, je vous conseille cet article : le caractère d'un bon dirigeant). Il est d'ailleurs rare de croiser un dirigeant qui possède toutes ces qualités naturellement. Devenir un bon dirigeant demande une remise en question perpétuelle qui impacte forcément la sphère familiale.



Et la place du conjoint dans tout ça? Celui qui "vit" l'entreprise, et pourtant qui reste dans l'ombre,
devrait avoir une place dans l'écosystème de l'entreprise car être bien épaulé, cela vous aidera à atteindre les sommets que vous vous êtes secrètement (ou pas!) fixés.
Voir son entreprise grandir, c'est aussi avoir une vie sereine, une vie privée qui nous convient. La création d'une entreprise, c'est un peu comme un bébé qui arrive. L'entreprise se développe plus ou moins vite, la charge de travail reposant sur le dirigeant , varie elle aussi.
Ici, tous les scénarios sont possibles mais prenons deux exemples :
1) Le dirigeant peut avoir un environnement flexible qui n'aura aucun impact sur son épanouissement et celui de sa société. Scénario idéal? Pas forcément. D'autant plus si cette perception est erronée et que l'entourage finisse par fatiguer...
2) Le dirigeant peut aussi avoir un environnement familial (au sens large) moins flexible. Le fait que l'entreprise soit vivante (elle change, évolue, se transforme pour rester compétitive) peut avoir un impact immédiat sur la flexibilité du dirigeant. Cette flexibilité est  requise. Absolument indispensable, elle doit donc être négociée avec le conjoint. Qui, quoi, comment. Plan A, plan B, plan C. Ici, on parle du conjoint, des enfants, mais possiblement aussi des parents, des amis etc. Bref, de tous ceux qui pourraient ne pas comprendre les besoins de ce statut en perpétuel changement. Votre entreprise ne s'en portera que mieux. Eux et vous aussi.

Le masculin est utilisé ici dans l'unique but d'alléger le texte. 

--------------------

Par Emmanuelle Huss-Jossot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.