Au secours! Mes employés prennent des pauses!

En voici un sujet qui agace particulièrement certains dirigeants : les pauses. J'avoue. J'en ai fait partie.
Non, mais sérieusement, c'est quand même pénible de voir qu'on a du travail par-dessus la tête pendant que certains se la coulent douce. Avouez-le... Vous l'avez aussi déjà pensé comme moi, n'est-ce pas?



Pourtant, j'ai changé d'avis lorsque je me suis retrouvée de l'autre côté de la barrière : quand j'ai eu un
chef qui, pour pallier au problème, a commencé à organiser les pauses de l'équipe. Dîtes-moi ce qu'il y a de plus désagréable que de se retrouver à prendre sa pause à heure fixe (alors que le métier ne nous imposait aucune contrainte!) avec quelqu'un qui n'a aucune idée de ce que signifie, en terme d'investissement, de gérer une équipe? Espérer créer un esprit d'équipe en contraignant incitant fortement l'ensemble des employés à cette rencontre matinale est une croyance!!! Et que dire des autres employés voyant le paon promener les couloirs avec sa basse-cour? Définitivement, bien qu'ayant des bénéfices indéniables sur la cohésion du groupe, si la durée des pauses peut être un sujet à considérer, son contenu doit rester un choix volontaire de chacun. Un vrai choix.

Et pour ne pas vous laisser sur la faim, je vous propose de lire cet article ultra pertinent : Management : il faut manager les petits chefs

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Par Emmanuelle Huss-Jossot

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