L'arrivée d'une nouvelle contributrice dans ce blog!

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que nous serons désormais deux à écrire sur ce blog! Laure Depoorter, RH, se joint à à moi parce que nous partageons la même vision de l'entreprise et le même intérêt pour les équipes de management, que nous sommes toutes les deux confrontées au multiculturalisme et que, pour elle aussi, c'est le détail qui compte ;-) Par ailleurs, nous avons des visions complémentaires de par nos métiers qui ne pourront que bénéficier à nos lecteurs. J'espère que vous apprécierez!
------------------------------------------------------------

“Laure, tu veux faire quoi quand tu seras grande? demande la vieille tante revêche au repas de famille.
-- Ze veux travailler dans les Ressources Humaines, Tata.”, répond Laure du haut de ses 5 ans.
Vous aurez compris que c’était une plaisanterie… Je n’ai pas choisi les RH, ce sont elles qui m’ont choisies. En École de Commerce, j’ai décidé de prendre RH comme spécialisation car c’était la voie qui me semblait la moins pire de toutes. C’est donc un peu par hasard que je me suis retrouvée dans ce domaine. Et aujourd’hui, après plus de 10 ans dans ce métier, je peux dire que je ne regrette rien! Mon parcours est émaillé de belles rencontres et d’anecdotes croustillantes qui font toujours rire en soirée autour d’un verre de vin avec des amis!
J’ai commencé ma carrière en France, puis ai succombé à l’appel du large. Et depuis 6 ans, je travaille au Québec. J’ai découvert un autre aspect de la vie au travail, dans lequel je m’épanouis. Et surtout, j’ai pu constater à quel point les deux cultures sont différentes.
Que ce soit en France ou au Québec, j’ai volontairement choisi de ne pas exercer dans un service RH en dehors de tout contact avec le marché. Le recrutement est donc ma majeure, le tout fortement saupoudré de relations clients.
J’ai touché à plusieurs aspects RH (recrutement, gestion des compétences/formation) auprès de tous types d’entreprises. Des plus grandes au plus petites. De la construction en passant par l’industrie et les services. J’ai conseillé des PDG, des directeurs, des Vice-Président et des managers. Tout au long de ces années, j’ai pu constater à quel point ces personnes sont parfois mal outillées pour gérer les salariés. 
Et si je prends la plume aujourd’hui dans ce blog, ce n’est pas pour révolutionner le monde mais pour aider ces personnes à qui on a confié la délicate tâche de gérer ces êtres complexes qui font la valeur d’une entreprise: les humains.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.