Ces petites choses qui font toute la différence...

Dans la vie quotidienne, on le sait tous : faire la différence dans la vie est relativement inné. Aider quelqu'un est si gratifiant de part ce retour quasi-systématique de reconnaissance. Dans la vie courante, on appelle ça "rendre service". C'est d'ailleurs très valorisé dans la société civile. Evidemment, ici, il n'est pas question de rendre service pour avoir un retour mais bien de rendre service de façon totalement désintéressée.


Dans la vie de l'entreprise, étrangement, bien que chacun soit logiquement payé pour atteindre des résultats communs et que les acteurs passent de nombreuses heures ensemble, c'est un concept souvent moins usité. Pourtant, nous n'en restons pas moins des êtres humains qui avons besoin de reconnaissance que ce soit de la part de son patron, des collègues ou des clients, peu importe mais il est difficile d'être professionnellement épanoui quand on réalise que ce qu'on fait n'intéresse personne (que ce soit vrai ou pas). Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les ravages causés par le bore-out...
Ces marques de gratitude, si elles sont individualisées et apportées dans une période propice, pourraient faire la différence quant à la fidélisation du collaborateur vis-à-vis de l'organisation. Créer des liens, donner une vision commune, développer la cohésion de groupe est primordiale pour faire face aux réalités du marché et c'est aux leaders que revient la responsabilité de coordonner cette synergie si elle ne se met pas naturellement en place dans l'entreprise.
Et vous, quelles petites choses avez-vous mis en place dans votre entreprise pour faire la différence auprès de vos collaborateurs et partenaires?

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Par Emmanuelle Huss-Jossot


2 commentaires :

  1. J'ai mis en place au siège de l'entreprise, des sessions trimestrielles d'informations sur le développement de la société suivie d'une pause conviviale avec un gouter pour favoriser les interactions entre personnes et les questions.
    J'ai également commencé à célébrer les gros succès commerciaux et ... les anniversaires de mes collaborateurs directs.

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  2. Bravo pour vos initiatives qui ne pourront que développer l'esprit d'équipe et la cohésion au sein de votre entreprise! De petits gestes qui feront toute la différence sur votre capacité à connaître les équipes terrain! N'hésitez pas à me partager des idées d'articles qui pourraient vous être utiles pour vous aider à perfectionner dans votre rôle de manager :)

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