Pour quelles raisons vos employés sont-ils désengagés?

Quand les RH et les managers s'entendent à penser que le désengagement est une fatalité, on se dit qu'il n'y a pas grand chose à faire pour sauver l'affaire...


Et pourtant! lors d'un recrutement, c'est cette petite flamme qui fait souvent basculer le choix sur LE bon candidat (le féminin marche aussi). On met beaucoup de cœur à l'ouvrage pour le sélectionner et
paf, quelques temps plus tard, comme ses collègues auparavant, il répond au strict minimum de sa fonction sans que personne n'y comprenne vraiment grand chose. Le désengagement est d'ailleurs tellement fréquent dans certaines entreprises qu'il devient une norme pour faire partie du groupe. Pourtant, dans la vraie vie, personne ne s'amuse à être médiocre alors que se passe-t-il?
Evidemment, lorsqu'on questionne les chefs d'équipe, le problème vient des employés et quand on interroge les employés, le cœur du problème vient du management. Le plus souvent avec des explications évasives voire vaseuses...

Bien que les employés puissent être imputables du résultat livré, il revient au manager de veiller au bon fonctionnement de son équipe. C'est d'ailleurs son rôle premier : faire en sorte que les membres de son équipe puissent créer une synergie et atteindre les meilleurs résultats. S'il n'en est pas capable, il doit être en mesure de trouver une solution, seul ou en allant chercher l'aide requise, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. Il doit être en mesure de fédérer son équipe vers un but de commun, de stimuler les énergies et rallumer la petite flamme de la performance quand cela s'avère nécessaire. Si ce n'est pas le cas, la place qui lui a été attribuée n'est peut-être pas la bonne.


Alors avant de pointer du doigt le fatal désengagement des employés, il faut identifier où le bât blesse : pour quelles raisons (les vraies, pas les banalités de circonstances) vos employés sont-ils désengagés? et c'est ici que la façon d'aller chercher l'information prend toute son importance. Si vous souhaitez que les choses changent, retenez ceci :
Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être. - Johann W.Von Goethe
--------------------
Par Emmanuelle Huss-Jossot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.