25/11/2015

C'est qui le chef?


Question qui peut paraître étrange mais ne tombez pas dans le piège de la réponse facile... En effet, de facto, on aurait tendance à croire que le dirigeant/manager est le chef*.  Si, sur le papier, c'est bien le cas. Dans la réalité, c'est plus complexe. Il suffit de regarder le résultat de nos 20 dernières années de management. Il suffit de regarder l'économie française atteinte d'une grippe qui dure un peu trop pour vraiment se poser la question : qui commande dans votre entreprise?
Le dirigeant, bien qu'indispensable dans l'entreprise, est celui qui doit inspirer, donner le goût de faire les choses mais dans les faits, le dirigeant qui n'est pas au service de son équipe, n'aura aucune légitimité à long terme et obtiendra des résultats aux forceps avec des dommages collatéraux (absentéisme, saccage professionnel ie travail mal fait, arrêts maladie, pauses à rallonge, autonomie limitée, etc). 
Si on part du postulat qu'une entreprise non rentable n'a pas vocation à durer, on comprend rapidement que le principal nerf de la guerre de l'entreprise, ce sont les clients. Qui, eux, reviendront chez vous ou vous recommanderont uniquement s'ils s'y retrouvent. Comment s'y retrouvent les clients? Sur la notion de rapport qualité-prix bien entendu. Cela sous tend donc que le travail réalisé soit conforme aux attentes en terme de qualité de produits, de réponses à ses préoccupations et de délais. 
Vous voyez où je veux en venir? Je continue... Et donc que la clé de la réussite de votre mission passe forcément par vos employés puisqu'avoir un œil partout, sur tout, est absolument impossible. 
Alors, oui, le chef c'est celui qui donne le ton, celui qui a une droit de veto mais il relève aussi de sa responsabilité de s'assurer qu'il y aura quelqu'un derrière lui sur du long terme pour réaliser tout ça. 
Trop d'entreprises sont belles sur le papier et quand on gratte, on réalise que l'entreprise est restée figée à la promesse, souvent par manque de moyens plus que par abandon de l'idée. En québécois, on dirait que les bottines ne suivent pas pas les babines...

Alors, chez vous, c'est qui le chef?

* 3 des définitions du mot "chef" dans le Larousse : 
=>Personne qui commande, qui exerce une autorité, une influence déterminante. 
=>Personne qui détient le pouvoir de décision dans un groupe ; leader.
=>En apposition, avec ou sans trait d'union, après certains noms de fonction, indique le grade


--------------------
Par Emmanuelle Huss-Jossot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.