09/11/2015

Vous ne pouvez pas être aimé de tous...

Gérer des employés est une tâche délicate, dont la plupart des ficelles ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école. C’est un ensemble de comportements quotidiens et la façon dont ils sont perçus par les salariés.



Alors qu’est-ce qu’un bon manager?
Petit test : tapez la phrase précédente dans la barre de recherche Google. Les résultats donnent le tournis : vous allez passer des 3 conseils pour être un bon manager au test psychologique, suivi des 34 actions à adopter au quotidien.
Conclusion : pas facile d’être gestionnaire. Et quand bien même vous appliqueriez toutes ces formules magiques, vous ne pourrez pas être aimé de tous ! Triste réalité à laquelle vous serez confronté : chaque employé décide si son manager est bon ou mauvais en fonction de ses propres critères.
Être un bon leader est un mélange subtil, une fragrance unique constituée d’un dosage tout en nuances de qualités et comportements. Vous devez être proche de vos salariés, sans en faire vos amis. Récompenser et sanctionner. Écouter sans devenir un psy. Comprendre et compatir sans oublier les objectifs de l’entreprise. Communiquer mais en gardant certaines informations. Faire confiance mais pas toujours aveuglément. Montrer votre côté humain mais sans dévoiler vos faiblesses…
Et pour couronner le tout, l’équilibre idéal de tout ceci diffère d’un salarié à l’autre. Par exemple, certains vont préférer un fort encadrement qui les rassure tandis que d’autres vont choyer une grande autonomie.
Vous pouvez arriver à être aimé de la majorité mais certainement pas de tous car vous êtes qui vous êtes et ne pouvez pas changer votre personnalité au complet en fonction de chaque salarié.

La seule chose que vous devez faire en tant que manager: vous montrer exemplaire dans votre travail et comportement, pour donner le “la”.
Pour le reste, faites de votre mieux et soyez indulgent avec vous-mêmes car dans le domaine de la gestion des employés, il est impossible d’atteindre la perfection.

--------------------
Par Laure Depoorter

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.