Pourquoi vos employés démissionnent?

Dans votre bureau, ils vous disent que c’est une question de salaire. C’est faux, au moins à 90%. Un employé qui est bien n’ira pas voir si l’herbe est plus verte chez le voisin. Alors pourquoi vous quitte-t-il?

BambooHR a interrogé 1000 employés pour savoir ce qui les a poussé un jour à quitter leur employeur ou pourrait les faire partir. Résultats du sondage: ICI
Le top 3 :
- pas d’avancement/promotion
- manque d’équilibre travail-famille
- le salaire (10%): cette donnée est toujours citée de pair avec d’autres raisons, en particulier le manque de reconnaissance et le fait de devoir travailler le week-end et le soir.

Bamboo s’est penché sur les causes amenant à ces motifs de démission. Voici les irritants:
- le manager ne maîtrise pas bien l’industrie ou les projets de l’équipe (82% des participants). Étendons aussi cela aux managers ne connaissant pas correctement le métier des personnes qu’ils gèrent.
- le manque de reconnaissance (82%)
- une promotion plus rapide des collègues de travail (79%)

Édifiant, n’est-ce pas? Et on pourrait en citer d’autres tels que le manque de vision de l’entreprise, l'impossibilité d’identification aux valeurs de l’employeur, etc…

Mauvaise nouvelle : les changements à apporter sont subtils et difficilement mesurables. Comment mesurer le manque de reconnaissance? Ou l’incompétence d’un manager? Les solutions sont nombreuses mais nécessitent un travail de fond, qui peut prendre longtemps à mettre en place.

Mais la bonne nouvelle : une démission n’est quasiment jamais une question d’argent. Vous avez donc le pouvoir de garder vos salariés. 

Et ça, c'est le détail qui compte!

--------------------
Par Laure Depoorter

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.