30/06/2016

Emmanuel Faber (Danone) ou le leadership au service du meilleur de soi-même

Voilà quelques temps que je n'ai pas écrit ici. Evidemment, le hamster (celui qui hante mon cerveau) ne s'arrête jamais mais est actuellement occupé à d'autres horizons. Voir grand, avoir de l'ambition, avoir envie de transformer le monde du travail et les relations interpersonnelles, avoir envie de croire que nous sommes les acteurs d'un monde nouveau, plus respectueux de l'individu et tout aussi performant. Penser out of the box. Assumer ses choix, accompagner ceux qui auraient envie de contribuer à cette mission, voilà un peu quelles sont mes occupations du moment. Le blog n'est pas mort. Il prend seulement une courte pause pour mieux évoluer.

Mes lectures et actions restent dans la même lignée, le développement personnel étant un des facteurs clés de l'accompagnement des transformations, je souhaite partager aujourd'hui avec vous une vidéo d'Emmanuel Faber, le directeur général de Danone, discours réalisé dans le cadre de la remise des diplômes d'HEC. 


De ce discours émouvant, je retiendrais ceci : 

 "Désormais, après toutes ces décennies de croissance, l'enjeu de l'économie, l'enjeu de la globalisation, c'est la justice sociale. Sans justice sociale, il n'y aura plus d'économie." 

Après les félicitations de rigueur, il poursuit en anglais (traduction personnelle) : 

"Vous avez  un outil très puissant entre vos mains et la question est : qu'allez-vous en faire? (...) il y seulement vos mains, mes mains,  toutes nos mains, pour changer les choses, pour les rendre meilleures et vous avez beaucoup à faire pour les rendre meilleures (...) ne devenez jamais esclave de l'argent, restez libre (...) le pouvoir n'a de sens que si votre leadership est un leadership de service et de la façon dont vous le mettez au service de cet objectif; cet objectif qui vous permettra de devenir la personne que vous êtes, le meilleur de vous-même"

--------------------

Par Emmanuelle Huss-Jossot

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Afin de respecter l'état d'esprit de ce blog, veillez à utiliser un langage respectueux.