18/07/2016

Communication non violente

Développée aux Etats-Unis par le docteur en psychologie publique Marshall Rosenberg, la Communication Non Violente (CNV) est un méthodologie de communication visant à créer des relations interpersonnelles basées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect (de soi et des autres). 

La CNV repose sur deux prémisses :
* Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables
* Chacun est naturellement capable d'accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l'égard de ses propres besoins et ceux de ses semblables.
De ces prémisses, la démarche est structurée en 4 étapes :
* Observation : observer sans évaluer
* Sentiment : identifier les sentiments ressentis (s'exprimer en disant "je")
* Besoin : identifier ses propres besoins par rapport à la situation (motivation profonde)
* Demande : formuler une demande en vue de satisfaire les besoins identifiés (sans exiger)

Eprouvée auprès de diverses communautés américaines confrontées aux conflits raciaux et socio-économiques des années 60, le succès rencontré amène Marshall Rosenberg à créer, en 1984, le "center for non-violent communication" à Sherman (Texas) avec pour mission de diffuser et faire connaître la CNV à travers le monde. L'apparition de la CNV en France est beaucoup plus récente mais remporte le même franc succès.

Pour en savoir plus, une vidéo intéressante de Marshall Rosenberg :


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